Hello Haïti / L’auteur de confession est mort

Reveille toi Haïti, toi que jadis on surnommait la perle des Antilles. Que c’est il passé? Maintenent tu deviens la.., le pariah des Caraïbes.

Chers amis,
Ecoutez et suivez cet extrait d’un reportage bien détaillé du brillant journaliste/reporter haïtien Valery Numa, inséré entre deux morceaux de musique ‘engagée’ [haïtienne], choisis en cette circonstance.

Ecoutez, attentivement:

5/2/2025

ADDENDUM

… Ces évenments ont eu lieu il y a de cela environ quatre ans (depuis La mort de Jovenel Moise).
A ce tournant de carfour, mis à part la persistante incertitude occupant la pensée de tout un chacun dans le pays, l’ampleur de la gravité chaotique qui envelope Haïti est absolument inacceptable, compte tenu du fait qu’elle pourrait être même toxique.

Alors que la majorité des villes stratégiques du pays sont controlées par des bandes de voleurs qui sement la terreur sans merci, des scrupuleuses bandes de criminels bien armées, sans entrailles et sans vergogne qui sont très connues, et qui pis est; souvent leur procaine descente du lieu d’operations est annoncée à l’avance.
Tout ça n’empêche que les sois disant dirigeants (une équipe qui ne fournit que de la merde)
en parlent que d’élections, de referendum, de patati patata. Ma fois, qu’elle absurdité! Certes, le pays a besoin des élections, mais comment peut on y penser? Lorsqu’on est en face d’une situation sans précédent qui dégringole vertigineusement dans l’abîme.

Ecoutez. On est d’accord qu’on commence par le commencement n’est pas? Donc, il faut se débarrassér de ses cancres, de ses voyous, après quois on se mettra au travail du soleil levant jusqu’au couché du soleil. Et d’ailleurs même durant la nuit on aura à travailler à fin de sortir du trou que l’on a creusé, il faut sortir de ce marasme qui nous encombre. Il faut qu’on sauve Haîti. Si vraiment on le veut, alors en avant.

ô Haïti, malgré tout nous t’aimons et nous t’aimerons toujours, mère Patrie.


5/2/2025

Texte revisé
Nous tenons à rendre un hommâge tout particulier au fabuleux icon de la musique haïtienne, l’artiste Rodrigue Millien qui vient de nous quitter en ce jour du 25 Septembre 2021. Selon sa soeur, agé de 75 ans [1946-2021] Rodrigue le troubadour a succombé sous le poids de ses maladies supportées durant de longues années.

Il etait un homme vraiment talentueux qui a excellé dans plus d’un art, surtout dans la musique. Nous allons lui beaucoup manquer puisqu’il ne sera pas encore parmi nous. Certes, on se souviendra de sa façon de nous faire rire qu’il soit sur ses pieds, ou en convalescence, couché sur un lit d’hôpital.

Quand bien même, le musicien/chanteur qu’était Rodrigue, nous a laissé un repertoire de musiques très riche tantôt douce (ses boléros), et puis ses musiques populaires qui vous font rire à perdre haleine, mais surtout qui vous mettent ‘des fourmies dans les jambes (le desir de danser).

Adieu Rodrigue, c’est bien malheureux que comme tant d’autres, les circonstances n’ont pas partagé tes desirs de finir ta vie dans ton pays. Mais un temps viendra au cours duquel tout changera làbas, adieu.

VOTRE SANTÉ NOUS CONCERNE
Beaucoup d’entre nous avons du mal à absorber des nouvelles dépresives. parconséquent, si c’est le cas pour vous après avoir lu certains de nos textes, vous êtes conseillé de faire l’usage du té vervain. D’après Anne Kenndy, celle qui a publié le livre titré:
Herbal MedicineNatural Remedies Headache
Elle mentione: “Often caused by stress or muscule tension, headaches are also associated with caffeine withdrawal, eyes strain, and high blood pressure. See your doctor if headaches are frequent or persistent, since they can be symptomatic of an underlying health condition”.
And she recommends the following:
Blue Vervain-Catnip Tea.
1 cup of boiling water
1 teaspoon blue vervain
1 teaspoon catnip.
1. Pour the boiling water into a large mug, add the dried herbs, cover the mug, and allow the tea to steep for 10 minutes.
2. Relax and drink the tea slowly. Repeat up to three times per day.

“Not recommended during pregnancy”

A comprehensible translation of this page is possible.

About tiroro

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *